27.12.05

mardi 27 décembre 2005

LXXVI spleen

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans,

Un gros meuble à tiroirs encombré de bilans,
De vers, de billets doux, de procès, de romances,
Avec de lourds cheveux roulés dans les quittances
Cache moins de secrets que mon triste cerveau.
C'est une pyramide, un immense caveau
[...]
Je suis un vieux boudoir plein de roses fanées
où git un fouillis de modes surannées
[...]
Rien n'égale en longueur les boiteuses journées
quand sous les lourds flocons des neigeuses années
l'ennui, fruit de la morne incuriosité
prend des proportions de l'immortalité.
-Désormais tu n'es plus ô matière vivante !
Qu'un granit entouré d'une vague épouvante,
Assoupi dans le fond d'un Sahara brumeux;
Un vieux sphinx ignoré du monde insoucieux,
Oublié sur la carten et dont l'humeur farouche
Ne chante qu'aux rayons du soleil qui se couche...

(quoi ? je l'ai déjà répété ce poème ??....oups)