13.2.15

le récit de mon grand père

Bon, j'ai déjà parlé de mon grand père Emmanuel, maintenant, je vais citer Armando, mon autre grand père dans un récit qu'à recueilli mon frère :
Voici la 1ere partie : la vie à La Puebla



Récit d’Armando Sierra

La vie à La Puebla
Je suis né à La Puebla de Hijar en avril 1923. C’était un patelin de 1200 à 1300 habitants. Mes parents étaient des gens pauvres mais honnêtes. Durant 3 mois, mon père travaillait à la sucrerie ce qui était la seule source d’argent. Nous vivions en autarcie complète. Notre blé pour notre pain, des oliviers pour l’huile, des poules, des cochons, quelques chèvres. La vie à La Puebla était facilitée car on avait le chemin de fer Madrid-Barcelone.
Nous étions heureux.
Nous étions 6 frères et sœurs. Pédro né vers 1908, Elisa, née un an ou deux après, Théodore, Cista, Moi-même, Mariano. Mes parents avaient perdu un ou deux enfants.
Quand les filles grandissaient elles devenaient bonnes. Elisa partit ainsi à Barcelone. Pedro s’en alla vivre à Sitgès.
Ma mère ne savait pas lire mais on était bien dressé. J’ai quitté l’école à 8 ans pour travailler la Terre. Je savais lire et écrire. 

La Puebla de Hijar vers 2006.