12.10.05

anywhere out of the world

Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. Celui-ci voudrait souffrir en face du poêle, et celui là croit qu'il guérirait à côté de la fenêtre.
Il me semble qie je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme.
"Dis-moi, mon âme, pauvre âme refroidie, que penserais-tu d'habiter Lisbonne ? Il doit y faire chaud, et tu t'y regaillardirais comme un lézard [...]
Mon âme ne répond pas.
"Puisque tu aimes tant le repos, avec le spectacle du mouvement, veux tu venir habiter la Hollande [...] ?
Mon âme reste muette.
"Batavia te sourirait peut-être davantage?"[...]
Pas un mot - Mon âme serait-elle morte ?
[...]
Enfin mon âme fait explosion, et sagement elle me crie " N'IMPORTE OU ! Nimporte où ! pourvu que ce soit hors de ce monde"